dimanche 8 mars 2009

L'irremplaçable Falafel



J'adore manger un bon falafel,c'est ici un des plats à emporter le plus traditionnel ! qui est venu en Israel sans manger un falafel ?
Aujourd'hui j'ai eu envie de les préparer moi même. Ce n'est pas la première fois mais d'habitude je galère bien comme il faut, soit la boulette se détache en friture et fait plein de déchets dans la casserole ( super désagréable ), soit c'est pas cuit à l'intérieur. Je crois que cette fois ci je suis arrive ) à un résultat qui m'a plutôt convenue ! mais cela ne veux pas dire que je m'arrête là je continuerais à essayer d'autres manières et astuces.


* 500 g de pois chiche ( le mieux est de les prendre en boite ! )
* 1 bouquet de persil
* 1/2 bouquet de coriandre
* 2 càs de cumin en poudre
* sel, poivre
* 100 g de farine


Égoutter les pois chiche.

Passer les pois chiche au mixer pour obtenir une pâte. Ajouter les épices et continuer de mixer.

Une fois que la purée de pois chiche est homogène, la placer dans une jatte et ajouter la farine pour obtenir une pâte assez ferme.

Attention, c'est la partie la plus délicate pour éviter que les falafels ne se détache à la cuisson. Ajouter la farine de manière progressive, il faut sentir la pâte, elle ne doit être ni trop molle ni trop dure.

Placer une casserole de friture sur le feu, le feu doit etre assez fort. Et commencer à former les falafels à l'aide d'une cuillère spéciale ou avec deux cuillères à café.


Plonger dans la friture quelques minutes et servir chaud dans une pita accompagnée de diverses salade, comme aubergines frites, choux, tomate concombre, tehina, houmous et piment.


Hum j'en ai l'eau a la bouche... pas vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'adore les falafels et je garde ta recette pour après pessah : je n'en n'ai jamais fait moi même et mes rares tentatives de pita n'ont réussi qu'à moitié D'ailleurs si tu as une recette ça m'interresse

bisous et bon courage pour ton ménage