lundi 26 janvier 2009

Baguettes deuxième essaie


J'adoooorrre les baguettes. Mais pour mon plus grand desespoir je n'en trouve pas d'assez bonnes. L'expression " on n'est jamais aussi bien servit que par soit même " ne marche pas vraiment dans se cas car j'ai jamais reussit à retrouver ce goût excquis et se croquant que seules les bonnes boulangeries françaises nous fournissent. Mais trêve de desespoir ! j'essaye et je reessaye ! cette fois si j'avoue que je n'ai pas été deçu ! j'avoue également que depuis que j'ai ma nouvelle MAP je suis devenue experte en pains et brioches. Alors je n'ai pas trop tardé pour me relancée dans un nouvel essaie de baguettes. Et voila le resultat


* 500g farine
* 340 g d'eau
* 1 càc et demie de levure sèche
* 2càc sel


Et hop, je jette tout ça dans ma machine à pains en respectant l'ordre évidement, eau, sel , farine et levure et au bout de 2 h de mon mode pâte, je ressort ma merveilleuse pâte pour les former en baguette. La methode de Julia Child pour la forme des baguettes est surprenante.

Laisser lever encore 45 minutes à 1 h dans le four éteint en prenant soin de les entailler au préalable avec une lame de rasoir. Les disposer en les espacant et en pliant une feuille de papier sulfurisé entre chaque baguette sinon elles s'étalent !

Prechauffer le four à 250 degres avec un recipient d'eau dans le fond du four.

Une fois qu'elles ont bien levé, Baisser la temperature à 200 degres et enfourner pour 15 minutes environs, les baguettes doivent etre bien dorées mais pas trop cuites.


Humm quel mie, c'est la premiere fois que je retrouvais plus ou moins ce merveilleux goût.


Mais je ne baisse pas les bras et je continuerais jusqu'à ce que ma baguette soit plus proche du vrai goût de la baguette française.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien moi j'ai trouvé une recette sur internet et j'ai enfin trouvé LA recette, je n'en change plus! La voici: http://delicesdhelene.over-blog.com/article-22594493.html

paola a dit…

Miam, pour bien commencer la journée rien de mieux qu'une bonne petite baguette !
Bon week end
paola