dimanche 30 novembre 2008

Pains suisses aux fruits confits


Encore une viennoiserie ! mais qu'est ce qui se passe en ce moment je ne fais que des brioches ( que je ne mets pas sur le blog parce que c'est toujours la même ) mais pourquoi changer si les enfants aiment !! Alors là j'en ai marre, je veux changer, je veux quelque chose qui sorte de l'ordinaire ! mais avec eux c'est pas facile alors j'ai essayé de faire des portions individuelles de pains suisses, mais stop le chocolat, ils ne veulent que ça ... j'ai pris l'initiative de mettre des fruits confits et je ne vous dis pas le résultat ...c'était exquis mais pour être honnête, les enfants n'y ont pas touché, j'ai fini le plateau toute seule ! et maintenant je dois faire du sport pour éliminer !!!!

Bon la recette !


* 500 g de farine
* 150 g de margarine
* 1 càs de levure sèche
* 1 pincée de sel
* 75 g de sucre
* 2 oeufs
* 150 ml d'eau ou de lait de soja
* 2 sachets de sucre vanille

Crème pâtissière

* 250 g de lait de soja
* 1 càc de margarine
* 1/2 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanille ou encore quelques gouttes de vanille liquide)
* 2 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 20 g de maïzena
* 1 cas rase de farine

* fruits confits

Pour ceux qui ne possèdent pas de MAP, mette la margarine ramollie dans une jatte avec les sucres et bien mélanger, ajouter les oeufs et le reste des ingrédient et former une belle pâte, qui a une consistance plutôt molle.

Laisser lever 1/2 heure et recommencer à pétrir.

Laisser lever 1h à 1h30 selon la température locale.

Pour les utilisateurs de Map placer les ingrédients dans l'ordre en faisant légèrement fondre la margarine et lancer le mode pâte.

Une fois que la pâte a doublée de volume, l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur et sur 10 cm de hauteur, pour la largeur, mieux vaut découper en plusieurs morceaux la pâte.

Étaler la crème pâtissière et les fruits confits et découper des tronçons de 7 à 8 cm de largeur.

Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever à nouveau 30 minutes.

Dorer au jaune d'oeuf et placer au four à 200 degrés .


Chaud c'est encore meilleur !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite question: c'est quoi un pain suisse? Je suis suisse et je n'ai jamais entendu parler de "pain suisse"
alors si vous pouvez éclairer ma lanterne....
Merci Nath

karen a dit…

je ne sais pas pourquoi on appelle cela pains suisse mais c'est l'apellation que les patissiers donnent a cette vienoiserie !
Desole si ce n'est pas le bon nom, je le changerais si j'obtiens le nom " plus " correct !!!
voila, l'essentiel est que ce soit bon ...

Anonyme a dit…

ah non faut pas changer le nom, c'est joli "pain suisse" et en plus si c'est bon... C'était juste pour savoir... et maintenant je sais! Merci Nath

*Choco* a dit…

Tes pains suisses ont l'air délicieux!
Merci pour tes bonnes recettes Karen!