dimanche 1 juin 2008

Ciabatta, premier essaie

Quand on a envie d'un bon sandwich, d'habitude on file à la boulangerie pour acheter ces Ciabatta qu'on appelle ici des " gepeta " (pourquoi je n'en sais rien ).
Et j'ai eu envie de tester un jour. A mon goût le pain aurait pu être une vrai tuerie mais je l'ai trouvé trop gras, peut être qu'il faudrait remplacer l'huile par de la margarine, en tout cas je ne me laisserais pas décourager et je retenterais l'expérience car le pain en lui même avait la capacité d'être un très grand pain !


Pour le Poolish

* 300 g de farine
* 20 cl d'eau
* 1 càs de levure sèche

La veille au soir préparer la poolish en mélangeant tous les ingrédients et laisser reposer toute la nuit ( et un peu plus , environ une dizaine d'heures ) recouvert de papier transparent et à température ambiante.


* 200 g de farine
* 20 cl d'eau
* 1 càs de sel
* 50 ml d'huile (d'olive )

Rajouter tous ces ingrédients à la poolish en commençant par les liquides et en terminant par la farine.
travailler la pâte au robot (elle est très molle et est très difficile à travailler à la main ! ) mais pas trop longtemps, environs 5 minutes à vitesse rapide.



Laisser lever encore 2 bonnes heures.

Disposer la pâte sur le plan de travaille fariné ( n'ayez pas peur d'utiliser de la farine c'est très collant ). Avec un coupe pâte découper des rectangles de 15 cm sur 10 cm et déposer sur une plaque de cuisson, recouvrir d'un film transparent et laisser lever encore 1h à 1h30.



Préchauffer le four à 200 degrés et enfourner pendant 20 à 25 minutes en farinant légèrement les pains ( mais pas trop après la farine forme une couche sur le pain et ce n'est pas agréable quand on l'utilise en sandwich ! )

Les pains doivent avoir une belle couleur dorée mais pas trop foncée.




Bonne dégustation, en sandwich avec du poulet et des salades c'est un super encas ( pour nous c'était plutôt repas du midi ! )

Aucun commentaire: