dimanche 4 mai 2008

Pan Bagnat


En surfant sur le net je suis tombée sur un blog très sympathique ! et en parcourant les pages de son blog je suis restée muette de ce que j'ai vue le Pan Bagnat, grand souvenir d'enfance quand en se promenant dans les rues de Saint Raphael on allait chez "Dame Nature "et on dévorait ces fameux pans bagnat . Pour être franche ça doit faire plus de 15 ans que je n'avais pas dégoûter ces merveilleux sandwichs (et pour être encore plus honnête je ne me rappelais plus trop du goût non plus mais le souvenir était là ! )

Alors pour commencer je voudrais remercier confiture maison pour ce super retours en enfance et m'excuser également pour avoir légèrement modifié sa recette.


Pour 4 gros pans bagnats ;

* 450 g de farine
* 1 càs de levure
* 25 cl d'eau (j'ai mis du lait de soja )
* 1 càs de sucre (ajouté )
* 1 oeuf (ajouté)

Travailler la pâte en mélangeant tous les ingrédients ( je n'utilise plus que ma MAP pour faire mes pâtes c'est une invention indispensable !! )
Laisser lever une première fois et séparer la pâte en 4 boules former des boules de 10 cm de diamètre environ en étalant légèrement la pâte pour leur donner une forme un peu aplatie !
Et laisser lever encore une bonne heure ( en fonction de la temperature ambiante.

Faire cuire à four préchauffer à 250 degrés avec un bol d'eau au fond du four et baisser à 225 degrés en enfournant. La croûte doit être tout juste dorée et les pains doivent avoir doublés si ce n'est pas plus .

Couper en deux dans l'épaisseur et napper chaque face d'huile d'olive ( il est recommandé de faire une face vinaigre de vin et l'autre d'huile d'olive mais je préfère la version huile d'olive exclusive )
Fourrer de thon, salade, oignon blanc ou rouge, olives noires, oeufs dur, tomates, concombre et
poivrons rouge.

Envelopper d'un film transparent et mettre au frais au moins 1 heure .

Déguster et ne soyez pas impressionné par la taille ça se mange super bien (enfin il faut quand même avoir très faim !

Aucun commentaire: